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Le « procès fictif » en quelques mots…
Un procès fictif constitue une expérience en immersion dans le monde judiciaire, à la découverte de la justice, de ses acteurs et de sa place sans cesse grandissante dans notre société.
Construit comme un jeu de rôle grandeur nature, le procès fictif permet à des élèves de collège ou de lycée d’incarner et d’interpréter les différents intervenants d’un procès réel : avocats, magistrats du siège, représentant du Ministère public, témoins ou experts : chaque intervention est écrite, jouée et interprétée avec la volonté d’être au plus près d’un véritable procès.
Basé sur un fait divers réel ou inventé pour l’occasion, l’atelier des procès fictifs permet surtout aux élèves et à leurs professeurs encadrant de s’interroger sur les thématiques judiciaires en lien avec le monde contemporain : discrimination basée sur le genre ou le sexe, harcèlement scolaire, violences intra familiales, consommation de stupéfiants ou homicides …tous les thèmes peuvent être abordés avec la volonté de comprendre la complexité du processus consistant à juger ses pairs.
Le procès fictif constitue un outil destiné à mieux comprendre le fonctionnement du système judiciaire, à découvrir et mieux appréhender les lieux dédiés à la justice (palais de justice, salle d’audiences etc …), à améliorer la prise de parole en public, à renforcer la confiance en soi et permet de renforcer la cohésion d’un groupe ou d’une classe par un apprentissage en commun.
Concrètement, comment se déroule un procès fictif ?
L’atelier des procès fictif se déroule en plusieurs étapes (sur une période de 3 à 5 mois) :
- Une première intervention est assurée par un membre de l’association Ose ton futur, avocat ou juriste pour exposer à l’ensemble de la classe le sens de l’atelier, les échéances à respecter et les objectifs à atteindre.
Ce premier contact a également vocation à répondre aux interrogations des élèves et des professeurs sur l’institution judiciaire en général. - Dans un second temps, les élèves déterminent avec leur professeur le thème qu’ils souhaitent aborder dans le cadre du procès qu’ils joueront. Un travail de rédaction est alors mis en œuvre au sein des classes pour finaliser un texte qui servira de base à la restitution finale.
- Le point final de cet atelier se déroule au Palais de justice de Nantes dans une véritable salle d’audience spécialement réservée et dédiée pour l’occasion. Les élèves disposent alors d’une après-midi pour jouer, déclamer, interpréter le procès …. de son ouverture solennelle jusqu’au délibéré final. Avocats, magistrat, greffier, témoins, prévenu ou victime : chaque élève joue le rôle qu’il aura choisi et qu’il aura à cœur de défendre pour assurer le nécessaire équilibre que requiert la justice.
Les bénéfices du procès fictif
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Un exercice ludique
La mise en situation des élèves dans un environnement particulier ( tribunal judiciaire de Nantes) permet une immersion propice à comprendre et appréhender l’institution judiciaire et la dimension civique de la justice.
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Une découverte concrète des métiers
Incarner le temps d’une audience un avocat, un magistrat, un greffier ou d’autres intervenants d’un procès pénal et restituer oralement un point de vue argumenté et structuré permet aux élèves bénéficiaires de ce dispositif de comprendre la dimension collective de l’œuvre de justice, encourage la capacité à s’exprimer en public et renforce l’investissement civique.
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Une immersion complète
Pour rendre l’exercice encore plus immersif, rien de tel que de se rendre sur le véritable lieu d’exercice des profils incarnés. Nos procès fictifs ont lieu dans une véritable salle d’audience du tribunal judiciaire de Nantes.
(re)Découvrez les derniers procès fictifs que nous avons organisé
Nos photos et vidéos des procès fictifs
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