Accueil / Ils parlent de nous : Ose Ton Futur dans L’Écho d’Ancenis
Ose Ton Futur est à l’honneur dans le quotidien régional L’Écho d’Ancenis.
Dans cet article, L’Écho d’Ancenis partage l’expérience vécue par quelques élèves du collège Camille-Lepage de Varades le vendredi 9 février 2024, où des élèves ont été plongés au cœur d’un procès fictif sous la houlette de l’association Ose ton futur et des Cordées de la réussite. Imaginez-vous, ces jeunes adolescents endossant des rôles de procureur, d’avocat, de témoin, sous la direction bienveillante de Maître Franck.
L’objectif de ce projet ? Offrir aux élèves une opportunité de s’ouvrir à de nouveaux horizons, de dépasser leurs craintes et de découvrir le monde professionnel de la justice. Pendant des mois, ces élèves ont travaillé sans relâche pour peaufiner le scénario, apprendre leurs rôles et développer leurs compétences, avec le soutien précieux de leurs enseignants et d’intervenants extérieurs.
À travers cette aventure, les élèves ont appris à incarner avec émotion, éloquence et sérieux les différents personnages du procès fictif. Malgré le trac et la pression de la représentation devant leurs parents, ils ont brillamment relevé le défi. Cet exercice est comparable à un entraînement sportif exigeant, où l’engagement, la posture et la communication ont été au cœur de l’apprentissage.
Ce projet a été une réussite totale, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités pour les élèves. D’autres projets similaires sont en cours de travail, visant à élargir encore davantage les horizons des jeunes en les aidant à explorer les multiples métiers et carrières qui s’offrent à eux. Une belle aventure éducative et humaine qui restera sans aucun doute gravée dans les mémoires de ces jeunes esprits curieux et avide d’apprendre.
Pour lire l’article complet : https://www.echoancenis.fr/actualite-2460-pays-d-ancenis-ces-collegiens-jouent-un-proces-fictif
Procès fictif / 9 février 2024
Revivez l’évènement comme si vous y étiez :
- Déroulé de la journée
- Photos de l’évènement